mardi 17 avril 2007

Entraide : Developpons la mixité sociale aux services des pauvres - Démystifions les riches

En lisant les commentaires, j'ai un premier sentiment qui ressort que je voudrais contre-dire. Il n'y a pas de honte ni de complexe à être pauvre. C'est une chose qui peut arriver à tous le monde ou presque.
Il y en a qui le sont par choix, le refus de la société ou le choix d'un mode de vie. Je respecte leur choix.
Il y a ceux qui sont contraint et qui voudrait bien autre chose. Pour ceux-là, je pense qu'il faut les aider, autrement que par des chèques ou des virements bancaires, à trouver une voie pour sortir de la pauvreté, s'il n'y arrive pas seul.
C'est peut-être sur le plan du travail, c'est peut-être sur le plan de la gestion d'un budget et l'optimisation des postes de dépense, c'est peut-être sur des formations à faire, c'est peut-être autres choses ?
Démystifions les riches. Les riches sont avant tout des êtres humains et beaucoup d'entre eux ont un sens social dans leur vie. Si ce n'était pas le cas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'usines ni de riches en France, par exemple. Beaucoup de riches soutiennent des familles au travers d'association. Soutient de cambodgien, de somalien, de coréen, de polonais, UNICEF, etc ... C'est un soutien financier et d'échange par courrier.
Les riches sont biens souvent des gens qui vivent, comme les pauvres, dans leur bulle. Le fait de faire en sortent que pauvres et riches se rencontrent devrait permettre des choses importantes pour chacun et pour la société.
Chacun a quelques choses a apporter et à apprendre.

Aucun commentaire: