dimanche 18 mars 2007

Entraide : Developpons la mixité sociale aux services des pauvres

250.000 familles sont riches : plus de 4.000 Euros de revenus net pour une personne, pour l'un.
1,2 million de familles ont plus de 4.000 Euros de revenus net par an, pour l'autre.
Pour sortir les pauvres de leur pauvreté, l'état et ses fonctionnaires sont dans un état d'impuissance à ce qu'on voit depuis des dizaines d'années (... Louis XIV essayait déjà de faire quelques choses ...)
Pourquoi ne pas instaurer le tutorat des pauvres par ceux qui sont riches ?
Le système pourrait commencer avec les familles ayant le plus de resources et les familles ayant le moins de ressources : le choc social.
Une famille des 250.000 montrée du doigt par le PS (dont d'ailleur le secrétaire général et sa compagne ...) parraine une famille pauvre pour l'aider à se sortir de sa pauvreté. En l'aidant à se réintégrer dans le monde du travail et de la société.
Il ne s'agit pas pour le riche de donner de l'argent au pauvre, mais de lui donner du TEMPS et une part de son SAVOIR, afin de lui permettre de travailler, de gagner sa vie et d'en vivre. Il bénéficiera de la connaissance du parrain pour y arriver.
Ce parrainage portera ses fruits simplement parce que pour un pauvre sorti du système, des murailles infranchissables du système sont souvent des petits grains de sable pour une personne cultivée et ayant des moyens.
C'est quelques parts de l'entraide, volontaire ou incité.
Le système aura aussi le mérite de permettre aux personnes ayant des moyens de connaitre la pauvreté et l'impact que peuvent avoir certaines de leurs décisions.
Aux deux cents milles, j'ajoute tous les hommes politiques.
L'objectif : que chaque famille arrive à parrainer au moins 2 familles par an.
Dès que le système aura été rodé on peut l'étendre au 1,2 millions de famille du deuxième.
Ainsi en moins de 5 ans, 4 millions de pauvres de France devraient être sorti de la pauvreté.

Aucun commentaire: