mardi 6 février 2007

Tout contrat devient des contrats de travail à durée indéterminé avec une nouvelle indemnité de licenciement.

Pour beaucoup de postes en CDI, le fait de travailler en intérim avant l’embauche est une condition d’entrée dans une entreprise. Après deux ou trois mois de chômage, l’indemnité Assedic devrait être conditionnée au fait d’être inscrit dans au moins deux agences d’intérim qui ne se situent pas dans le même quartier, sauf à être en formation – même pour les cadres et agents de maitrise.
Les Agences d’intérim ayant l’obligation de proposer du travail à un inscrit sous un délai raisonnable (quelques semaines) ou à justifier à l’ANPE et aux Assedic leur impossibilité de le faire.
La justification de l’impossibilité devrait permettre de mettre en place des contrats d’évolution professionnelle entre demandeur d’emploi et une agence d’intérim sur un métier. L’agence s’engage à trouver un travail à un demandeur d’emploi dès qu’il remplira certaines conditions de formation ou de connaissances.
La justification de l’impossibilité devrait permettre aussi de mettre en place des sanctions.

Un bras de levier important existera donc à ce moment là. Bras de levier consistant à donner la possibilité aux chômeurs de demander à ce que leur dossier « chômage » soit géré par une agence d’intérim et non pas l’ANPE, ce qui permettra de transformer aussi l’ANPE en réel Agence pour l’emploi.

Aucun commentaire: