vendredi 2 février 2007

Europe et Démocratie

Le projet de constitution Européenne a été rejeté. La question qui se pose est de comment le faire accepter et approuver ?
Bonne question.
Doit-on le faire revoter ?
Doit-on le faire approuver par voie parlementaire ?

Si le texte avait été approuvé à 50% + 1 voie, personne ne se poserait pas la question de savoir si on doit le faire revoter ou pas pour être sure que la majorité est d’accord ou pour le faire rejeter !!!

Si on respecte la démocratie, ce texte ne peut pas être validé par les parlementaires et sénateurs, car ils se montreraient non représentatifs de leurs électeurs.

Non, il existe deux options pour le faire approuver éventuellement :

1 - présenter à nouveau le texte aux Français pour un référendum national.
Il n’est pas sur que ce référendum soit positif. Je suis même sur que certains qui ont voté « oui » la première fois, voteront « non » la seconde fois. Pourquoi ? Parce que le fait que le fonctionnement de l’Europe soit plus difficile (et non pas bloqué comme le dise les politiques et les journalistes) ne change pas notre quotidien, contrairement au menace brandit par les partisans du « oui ».
Il pourrait être judicieux d’introduire dans notre constitution Française des éléments de blocage et complémentaire au texte européen, par exemple, l’obligation pour le chef de l’état et les députés Européens de s’opposer a toute entrée de nouveau adhérent sans une approbation au cour d’un référendum Français ou Européen. Ceci pourrait ce faire dans d’autres domaine là où il y a des dérivent envisagés ou craintes que nous ne pourrions tolérée.
Le non respect de ces dispositions entrainant de fait la démission immédiate de l’élu fautif et l’organisation d’élections pour son remplacement.

2 – Mettre en évidence à nos voisins qu’une constitution Européenne ne peut être démocratique que si est validée par un référendum européen. Tous les citoyens électeurs Européens votent le même jour pour ou contre la constitution. Celle-ci étant validée ou pas d’un point de vue Européen et non pas seulement Français.

Messieurs les hommes politiques, respectez la démocratie, la France a dit NON alors vous n’avez le droit de faire « OUI » avec vos votes de dicta sans que nous l’ayons nous même dit, quelque soit votre opinion.

Aucun commentaire: