samedi 17 février 2007

Chômage des jeunes

L’éducation nationale n’a jamais été capable de m’apprendre à chercher un travail. L’éducation nationale n’a jamais été capable de m’apprendre ce qu’est une entreprise. Beaucoup de professeur n’ont aucune connaissance réelle de ce qu’est une entreprise, de ce qu’est le marché du travail et des métiers qui vont avec. Pour beaucoup d’entre eux, l’argent coule à flot dans les entreprises, il y en a même qui ne font pas la différence entre chiffre d’affaire et bénéfice…. (hors ils sont censés enseigner et se trompent bien évidemment)
Pourquoi ne créez-vous pas l’année scolaire de passerelle, éducation vers milieu professionnelle privé ? (voir autre poste)
Année scolaire qui permette à un jeune de travailler en statut d’apprentissage dans une entreprise en étant suivit mensuellement par un professeur, instituteur ou conseillé d’éducation ? Chaque professeur ayant l’obligation de suivre des apprentis. Ils pourraient ainsi, l’un comme l’autre, découvrir le monde du travail. Les apprentis aborderaient ainsi le marché du travail avec une expérience de un an, éventuellement en ayant découvert plusieurs activités professionnelles ou peut-être aura-t-il une meilleure motivation à se réorienter vers des études plus poussées avant de travailler dans une entreprise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le but de l'ecole n'est pas d'enseigner dans un but precis.

Le but de l'ecole est de donner une instruction necessaire a tous les enfants sans pour autant que ce soit solvable dans "la vie reelle".

Sinon, quid du latin, du grec, de la philosophie, de l'histoire ou meme de la litterature (d'ailleurs tu fais beaucoup de fautes d'orthographes...) qui sont absolument inutiles pour etre ingenieur, commerciale, tourneur, boulanger ou informaticien?

L'ecole a besoin de reforme, mais pas vers pour se modeler a l'entreprise.

Sebastien.

Sebas a dit…

Desole...

Mon message est la...

Nouvelle Societe a dit…

Le but de l'école est d'enseigner pour permettre aux enfants et étudiants de travailler pour le développement de la société et qu'ils puissent vivre et éventuellement s'enrichir, et enrichir leur pays.

Le Latin est utile en histoire, en droit, en médecine, en français, etc... Le grec aussi. La phylosophie permet d'ouvrir l'esprit sur le monde humain. Etc ... Ces matières sont aussi utiles aux ingénieurs, commerciaux, ..., mais peut-être moins pour un boulanger et tourneur. Toutes les matières ne servent pas à tous les métiers, c'est clair.


Les pays sous-développés économiquement ont compris que le développement de l'économie et de la richesse passe par une école tournée vers l'entreprise. Pas tous les français ... mais je suis sur que ça viendra.


Un petit rappel : pas d'entreprise = pas de richesse = que des pauvres...