mardi 6 février 2007

Arrêts maladie : Arrêt d’abus

L’idée consisterait à agir sur les arrêts maladie (10% des dépenses). Actuellement trop de gens considèrent les arrêts maladie comme étant de jours de congés choisis supplémentaires.
Dans ce système, les entreprises et les assidus permanants sont volés des arrêts de travail de complaisance.
La franchisse de trois jours pour chaque congé fait peser sur les entreprises une charge très lourde de salaire sans contrepartie de travail et d’absentéisme. Souvent les conventions collectives prévoient le fait que les entreprises compensent la perte de salaire de l’employé. Ce qui fait que le salarié ne perd rien à prendre des congés au frais des autres salariés. Cela conduit immanquablement à des abus. Ce problème est certainement ardu à traiter.
Je suggère la piste suivante : Il faudrait instaurer une franchise légale correspondant au 30 jours (par exemple) de congés payés sur une période glissante de 12 mois. Les Assedic pratiquent bien la franchise des congés payés, pourquoi pas la CPAM sur les arrêts de travail.
La règle doit permettre de puiser dans les droits à congés payés acquis même si c’est par anticipation. Une personne malade ponctuellement puise dans ses congés payés pour se soigner, au-delà de ses congés payés, la solidarité nationale représentée par la sécurité sociale prend le relais.
Il est bien évident qu’il ne faudrait pas appliquer cette règle aux accidents.
La facture des arrêts maladie pour la CPAM sera purement et simplement divisé par 3, voir plus par le simple fait de la baisse immédiate des taux d’absentéisme abusif et de rentrée de cotisation supplémentaire. La facture pour les entreprises sera considérablement réduite aussi par le simple fait de la baisse immédiate des taux d’absentéisme abusif.
Il est évident qu’il serait impératif d’avoir une campagne de communication à la hauteur du changement de mentalité que ce changement va imposer.Testons cette mesure un an et on verra ensuite s’il vaut…

Aucun commentaire: