mercredi 24 janvier 2007

Retraite & Equite, Juste

Je suis très étonné que le programme du parti socialiste qui prétend vouloir rendre de la justice sociale et de l'équité tolère le système des super- privilégiés de la retraite des régimes spéciaux.

Depuis 25 ans qu'ils sont épisodiquement au pouvoir qu'attendent-t-il pour abolir les privilèges (voir par exemple : http://idees-politiques-et-nouvelle-societe.blogspot.com)

Pourquoi moi, qui finance l'état avec l'argent que je gagne honnêtement, devrais-je travailler plus longtemps et avoir une retraite plus faible que les fonctionnaires et assimilés ?
Pourquoi mes cotisations, aux mêmes caisses de retraites, devraient-elles me servir un rendement moindre que celles des autres?

Il ne devrait y avoir qu'un seul système de retraite de base, le système solidaire, le même taux de cotisation en fonction des tranches de salaire, les mêmes conditions de liquidation, un minimum de pension, la même règles quand à la date de départ, la même règle de calcul de la rente, etc... pour tous

Les retraites complémentaires doivent être financées suivant les désirs de chacun mais où l'équité est de mise en terme de rendement. Ce financement devant être assuré par ceux qui en profitent. Pas par ceux qui n’en profite pas et à qui ont impose une cotisation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi, c'est une injustice flagrante, alors comme disait Lucie Aubrac : "Quand tu dis ; c'est pas juste, tu dois résister" le seul moyen à notre disposition est le bulletin de vote.