mardi 23 janvier 2007

Réduire le déficit de la Sécurité Sociale : Les Hôpitaux

Les hôpitaux qui représentent plus de 50 % des dépenses, présentent quelques choses d’atypique. Si vous avez été opéré à une période « creuse » d’occupation des lits, après l’opération, vous resterez à l’hôpital 7 jours. S’il s’agit d’une période de surcharge pour la même opération, avec les mêmes personnes, vous ne resterez que 3 jours. C’est ainsi que ma femme est rentrée à la maison 2 jours après l’accouchement alors que les médecins avaient dit qu’elle devrait rester une semaine… Les médecins avaient tout simplement oublié qu’un étage allait être repeint et que la clinique manquerait de lit…Le plan Hôpital « 2007 » doit être expliquer d’une manière plus large et moins académique pour être compris.
Une idée pour le financement des hôpitaux pourrait être de proposer un financement volontaire des assurés sociaux locaux, qui défendent l’hôpital local. Serait-il prêt à cotiser, sur inscription volontaire, à une caisse de solidarité pour l’hôpital ?
Dans une entreprise en fort déficit, en général, les gestionnaires missionne un « cost killer » pour travailler et réduire tous les coûts. N’aurait-on pas intérêt à employer les cost killers de l’industrie qui sont au chômage par absence d’industrie pour aller faire baisser les coûts de fonctionnement des hôpitaux ?

Aucun commentaire: